Informations Club

Soirée Calamars du 19 mars 2022

Cela faisait bien longtemps, Covid oblige, que le club n'avait pas organisé un petite soirée repas.  C'est autour de calamars préparés au barbecue que nous avons partagé un moment de convivialité. Ce fut également une très bonne soirée car nous avons pu assisté collectivement à la victoire des bleus au tournoi des VI nations contre l'Angleterre, nous permettant ainsi de boire un verre à la santé de l'équipe de France mais également à la réussite du renouvellement du LAPL de Nicole. Tout cela, bien entendu, avec la modération qu'il se doit.

A renouveler rapidement, le calendrier des réjouissances vient d'être publié.

Un grand merci également à Philippe, Michel et Fabrice pour la gestion culinaire de la soirée ainsi qu'à Nicole pour ses excellents petits fours galantines et meringues.

IMG_0225 2.jpeg
IMG_0227.jpeg
IMG_0229.jpeg
IMG_0230.jpeg

Un revouvellement LAPL parfaitement réussi

Cette fois-ci, c'est notre camarade Nicole qui a validé, en novembre dernier, son renouvellement LAPL avec un certain succès. C'est une équipière de plus qui va pouvoir partager le plaisir de voler en groupe. Nous lui souhaitons de bons vols toujours plein de bonne humeur et de plaisir à voler en équipe.

27 mars 2022

IMG_0220.jpeg

SAISIE DES HEURES DE VOL
Voici quelques règles à respecter concernant l'enregistrement de vos heures de vol sur les machines du club :

               . Saisie dans le logiciel de gestion : HEURES LOCALES

               . Saisie dans les carnets de route avion : HEURES UTC (-1h en hivers, -2h en été)

               . Saisie dans les carnets de route ULM : HEURES LOCALES

05/03/2022

NOUVEAU LOGICIEL DE SAISIE DES VOLS

Grace à notre ami Denis FLEITOUT, l'aéroclub bénéficie d'un nouveau logiciel pour enregistrer les vols, l'essence et consulter le répertoire pilotes, ...

Donc pour enregistrer vos opérations vous devrez utiliser l'ordinateur situé à l'entrée à gauche de la salle pilote. Si ce dernier est éteint le code pour l'activer est "azerty" suivez ensuite la procédure comme indiqué sur le fichier joint. En cas de doute n'hésitez pas à nous consulter.

Point très important à noter : 

 

- Saisissez avec le plus grand soin les données et relisez vous avant de valider.

- Saisissez avec attention et exactitude les données de type de vol, c'est très important pour alimenter correctement les statistiques qui sont demandées à notre équipe dirigeante en fin de saison par nos fédérations et dont la saisie " manuelle " est particulièrement rébarbative.

 

Dès la prochaine mise à jour, le logiciel vous adressera un mail personnel à chaque saisie de vol, afin de faciliter les tenues de carnet de vol.

- Saisissez TOUJOURS VOS VOLS 1 PAR 1 !!! PAS DE REGROUPEMENT CELA FAUSSE LES STATISTIQUES !!! MERCI !!!

 

D'autres options seront prochainement mises au point, comme la saisie des destinations lors de la saisie des navigations. Cela permettra de partager des expériences et de facturer plus facilement les taxes d'atterrissage.

Notice d'utilisation à consulter en cliquant ici

24 janvier 2022

Adhésion Club 2022

la cotisation club 2022 sera mise en débit aux comptes de ceux qui étaient adhérents en 2021 : merci de signaler par retour de mail si vous ne souhaitez pas vous réinscrire en 2022.

13 janvier 2022

Adhésion Licence FFPLUM 2022

Depuis ce mercredi 1er décembre, vous pouvez souscrire votre Licence 2022 ! Votre licence fédérale vous permet d’accéder à de nombreux avantages :

La prise de licence est un acte important, essentiel pour la vie fédérale. 

La licence, c'est :

  • Un accompagnement juridique personnalisé qui peut aller loin dans ses effets.

  • L’actualité ULM avec la lettre d’information mensuelle et la revue trimestrielle ULM Info.

  • Des garanties d’assurance adaptées, faites par des pilotes pour des pilotes.

  • Des réponses personnalisées à toutes vos demandes par notre équipe.

  • Éviter la rupture des garanties entre les deux contrats d’assurance.

Pour accéder à l'espace adhésion de la FFPLMU, cliquez ici

9 décembre 2021

Rappel Règlementaire sur les conditions de vol

Un rappel sur les conditions d'expérience récente pour emporter des passagers :

 

Vous devez avoir effectuer 3 décollages et 3 atterrissages 'complets' dans les 90 jours.

                . le complet fait polémique actuellement quand à sa définition : un retour à l'alignement sur la piste après l'atterrissage, impliquant un arrêt temporaire de l'avion, peut être considéré comme adéquat. Par contre, le touch and go sans arrêt de l'avion n'est à priori pas valable.

                . d'autre part, le règlement intérieur de l'aéroclub d'Ussel impose un vol sur le même type de machine depuis moins de 60 jours.

ATTENTION : cette règle fait partie des "règles de l'air", donc s'applique aussi aux ULM !

 

                Donc :

                (a) date du vol > 90 jours depuis date 3 derniers décollage/atterro sur un avion SEP ET dernier vol sur l'appareil du club <= 60 jours  :

                               vous faîtes vos vols seul à bord ou avec un instructeur qui n'est pas considéré comme un passager ;

                (b) date du vol <= 90 jours depuis date 3 derniers décollage/atterro sur un avion SEP ET dernier vol sur l'appareil du club > 60 jours  :

                               vous pouvez faire un vol avec un instructeur avion/ULM d'Ussel ou un des pilotes autorisés baptêmes du club d'Ussel qui pourra vous autoriser à utiliser l'appareil ;

                (c) date du vol > 90 jours depuis date 3 derniers décollage/atterro sur un avion SEP ET dernier vol sur l'appareil du club > 60 jours :

                               vous devez faire un vol en avec un instructeur avion d'Ussel (Maison) ou d'Egletons (PETIT) ou un instructeur ULM d'Ussel (Vriet, Bogaerts) , sans autre passager à bord, l'instructeur n'étant alors pas considéré comme un passager. Celui-ci vous autorisera (ou pas) à voler sur l'appareil du club. Les 3 atterrissages/décollages peuvent être effectués pendant ce vol ou ensuite seul à bord : vous revenez au cas (a).

 

En cas de doute, n'hésitez pas à demander au président ou à un instructeur.

 

. Prorogation :

Il est rappelé que pour les PPL, le vol de réentrainement d'une heure avec un FI peut être effectué dans la dernière année de validité de la licence : n'attendez pas le dernier moment pour vous en préoccuper au risque de ne pas pouvoir le faire (cause météo, indisponibilité instructeur ou machine, pandémie, désordres sociaux,...)  !

Pour les LAPL, il faut avoir effectuer ce vol dans les 24 derniers mois à la date du jour : prévoir un vol FI tous les 18-20 mois pour être tranquille.

9 décembre 2021

Adhésion FFA 2022 - Pilote Avion

A la veille de la nouvelle année, il est temps de songer au renouvellement de votre adhésion à la FFA 2022.

L'aéroclub propose à tous les pilotes du club de faire remonter leurs désidératas en fonction des options choisies et de les faire remonter auprès de Philippe qui s'occupe de centraliser tout cela. La facturation se fera ensuite sur vos comptes.

Exemple des options possibles:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

9 décembre 2021

image.png

Soirée Barbecue du 4 septembre 2021

Il ne peut y avoir de vie associative sans moment de convivialité et c'est la raison pour laquelle l'aéroclub d'Ussel excelle en la matière. Les membres du club avaient rendez-vous pour ce barbecue de rentrée. Autour de la table, ce n'est pas moins de 20 personnes qui se sont retrouvées pour partager cette soirée forte agréable. L'apéro a pu se prendre à l'extérieur puisque même si l'orage était bien présent sur le massif du Sancy ainsi que les rideaux de pluie ici et là, l'aérodrome a été totalement épargné. Une soirée à renouveler rapidement ...

Merci à Nicole pour ses petits fours à la crème et pour son excellente meringue.

Un grand merci également à Philippe et Michel pour la gestion culinaire de la soirée.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

6 septembre 2021

IMG_4096.HEIC
IMG_4100.HEIC
IMG_4106.HEIC
IMG_4104.HEIC
IMG_4089.HEIC
IMG_4101.HEIC

Peinture des barrières

La mobilisation était grande, le mercredi 18 aout 2021 pour rajeunir les barrières de l'aéroclub et il en fallait du monde pour absorber la charge de travail que représentait ce chantier. L'appel à candidature avait été lancée une semaine plus tôt et fort est de constater que les troupes étaient présentes le jour dit malgré une météo incertaine. Finalement, le nombre des participants a permis de venir à bout de la tâche puisque les travaux étaient pour ainsi dire terminés à 17h. La solidarité associative a rempli son rôle pour assurer l'entretien de l'intérêt commun. Il reste encore quelques finitions à terminer, mais le plus gros est fait. Merci à tous les participants pour leur mobilisation et leur enthousiasme. Le déjeuner fut un moment de convivialité et de partage. Merci à Nicole pour son excellent gâteau et à Pierrette pour la gestion de l'intendance.

19 aout 2021

IMG_3996.HEIC
IMG_3999.HEIC
IMG_3992.HEIC

Tournage d'un clip sur l'aérodrome

Il se passe toujours quelque chose sur le terrain d'Ussel Thalamy. En effet, nous avons été sollicité pour des prises de vue en perspective de la réalisation d'un clip vidéo pour une chanson qui met en scène un aérodrome et le déchargement d'un appareil. Nous n'en savons pas plus pour le moment, les prises de vue devraient se dérouler durant la semaine du 16 aout.

10 aout 2021

Rappel

Certains d'entre vous ont pu constater que nous avions mis à disposition des pilotes de l'aéroclub qui utilisent les appareils du club, un seau et une éponge afin que chacun puisse passer un petit coup d'éponge après chaque vol sur les bords d'attaque, les haubans ainsi que la verrière. C'est simple, ça prend 5 minutes et c'est tellement plus agréable pour le pilote qui vient après. Qui plus est, c'est toujours plus facile d'enlever les traces de moucherons et autres insectes à chaud, que lorsque l'on s'y prend une fois tous les mois.

10 aout 2021

IMG_3951 1.HEIC

Et une qualification de plus, une ....

C'est une forte activité de formation, cette année, qui se déroule à l'aéroclub puisque Gaël, déjà breveté en ULM paramoteur, vient d'obtenir sa qualification ULM multi-axes.

Nous tenons à féliciter Gaël pour ce parcours et nous lui souhaitons de jolis vols de découverte dans la région et ailleurs.

 

Que ce soit en activité avion ou en activité ULM, l'aéroclub forme toujours et encore grâce à ses 3 instructeurs, Philippe, Michel et Robin. 

4 juillet 2021

Mise en place d'une boîte à lettre pour le recueil des occurrences d'incident

Vous devez savoir qu'en tant que pilote d'aéronef certifié si vous êtes impliqué dans un incident impliquant la sécurité, que ce soit en vol ou dans l'enceinte d'un terrain, vous avez 72h à partir du moment où vous en avez eu connaissance pour établir un CRESAC et le transmettre à l'autorité : cf Cresac.pdf joint.

Une autre possibilité est d'établir une fiche d'occurrence d'incident et de la déposer dans la boîte à lettre dédiée de l'aéroclub, située à droite de la porte en sortant.

 

La responsabilité de pré-analyse et de transmission retombe alors sur les épaules du correspondant sécurité du club.

27 juin 2021

Achat d'un Fournier RF6B de 100 cv

L'aéroclub, après maintes réflexions, a pris la décision d'acquérir un nouvel appareil. Le choix s'est porté sur un Fournier RF6B de 100 cv dont vous pouvez retrouver toutes les informations sur le site :

http://tagazous.free.fr/affichage.php                    recherche F-GADE

Plusieurs objectifs ont accompagné ce choix :

- Permettre aux jeunes apprentis pilote de bénéficier d'une école de début à un tarif avantageux

- Permettre un accès plus large au Cessna 172 pour les pilotes avion du club

- Absorber le nombre d'heures école qui a fortement augmenté depuis que le club bénéficie d'un instructeur

Cet appareil devrait être livré très prochainement, en principe le 4 juillet prochain.

27 juin 2021

Télécharger
la fiche avion

Un nouveau camarade de jeu pour le Cessna

Notre ami Fabrice a réussi avec succès son renouvellement PPL. Il rejoint donc, après quelques années d'inactivité aérienne la troupe des pilotes avion du Club. Nous nous en réjouissons tous et nous souhaitons à Fabrice de bons vols et lui renouvelons toutes nos félicitations pour cette belle réussite.

27 juin 2021

20210702_095141_edited.jpg

De bonnes nouvelles pour la vie de l'aéro-club

Plusieurs bonnes nouvelles sont tombées aujourd'hui. En effet, notre ami, Denis Fleytout, a réussi avec succès le renouvellement de son PPL, un renouvellement qui intervient après plusieurs longues années d'interruption. Nous avons donc un nouveau pilote pour le Cessna 172. Félicitations et bons vols à lui.

La seconde bonne nouvelle est induite par la première puisque Denis est le premier élève présenté par notre "jeune" instructeur, Michel. Il a donc été celui qui a guidé durant quelques semaines la remise à niveau de Denis et qui a apprécié la pertinence du moment pour sa présentation à l'examinateur.

Toutes ces bonnes nouvelles montrent, s'il en était besoin, la vivacité de la vie de notre Club. C'est également de bon augure pour les autres futurs pilotes actuellement en formation.

31 mai 2021

INFORMATION FFPLUM du 3 avril 2021

Vous êtes encore nombreux à nous contacter quotidiennement concernant l’évolution des vols face à la nouvelle situation Covid à l'issue du discours du Président de la République de ce mercredi 31 mars 2021.

Après avoir pris connaissance des derniers décrets gouvernementaux à l’heure où nous écrivons ces lignes, voici les précisions apportées par la Fédération française d’ULM en accord avec son avocat conseil, Me Serge CONTI, vis-à-vis des possibilités de vol.

Les consignes qui étaient initialement applicables aux "départements soumis à mesures renforcées" telles que nous vous les avions communiquées le 26/02/2021, vont désormais, à compter de samedi 03 avril 2021, s'appliquer à tous les départements de la France métropolitaine sous les modalités suivantes.

 

DISPOSITIONS DÉSORMAIS APPLICABLES À L’ENSEMBLE DU TERRITOIRE DE LA FRANCE 

Vols de loisir

Les vols de loisir, seul à bord ou avec une personne du même foyer, sont autorisés entre 6h et 19h dans un rayon de 10 km autour du domicile du pilote. Attention : le droit d’accès dans une zone de 30 km (achats professionnels et livraisons à domicile, déménagements et rassemblements autorisés qui pouvaient éventuellement être exécutés par ULM) a été supprimé par le gouvernement le 20 mars 2021.

 

Vols d’instruction

L’instructeur peut se déplacer sans limitation de distance car c’est une activité de formation; il en va de même pour son élève et pour autant, et seulement pour autant, que le vol soit un vol d’instruction, c’est-à-dire un vol engagé sous contrôle et responsabilité d’un instructeur.  Pour mieux formaliser les choses, l'instructeur peut envoyer un mail à son élève pour lui fixer un rendez-vous de formation. 

Il conviendra tant pour l’instructeur que pour l’élève de se munir de « l’attestation de déplacement dérogatoire entre 6 heures et 19 heures » et en cochant la case 6 de (formation) de l’attestation de déplacement dérogatoire « jour », notamment pour se rendre au terrain d’aviation situé a plus de 10km de leurs domiciles. 

 

Vols autorisés hors instruction au-delà des 10 km

Dans le cas d’un vol hors instruction, le pilote et son passager devront justifier sur leur attestation :

  • d’un motif de déplacement  professionnel

  • de se rendre à un examen

  • de se déplacer auprès d’un atelier en vue d’une maintenance ou d’une réparation de son aéronef

  • de se rendre à une convocation administrative.

Hors vol d’instruction, vol de nature ou à but professionnel ou vol justifié, tout pilote est soumis à la règle des 10 km autour de son domicile entre 6h et 19h.

Il est évidemment prescrit de pouvoir justifier des motifs légitimes du ou des vols engagés à travers l’attestation de déplacement dérogatoire jour.

Plus d'infos sur le site de la FFPLUM